- PromptFacile.fr
- Posts
- Google Gemini : coup de bluff ou ChatGPT killer ?
Google Gemini : coup de bluff ou ChatGPT killer ?
🧠 Google vient d'annoncer son concurrent à ChatGPT appelé Gemini.

Temps de lecture : 2 minutes
Hello 👋
Bienvenue à toi dans cette nouvelle édition de Prompt Facile 🧠 !
Chaque nouveau membre qui rejoint cette communauté me rappelle la raison pour laquelle j'ai commencé ce périple : partager, apprendre et grandir ensemble.
L'IA, autrefois un simple rêve de science-fiction, est aujourd'hui une réalité tangible qui façonne notre quotidien. Et le comprendre, l'adopter et l'utiliser efficacement est devenu primordial.
🎁 Parrainage
Recommande la newsletter à tes amis.
En faisant connaître la newsletter Prompt Facile à tes proches, tu peux cumuler des points de recommandations et obtenir des bonus exclusifs !
Ou alors copies-colles ton lien unique : {{rp_refer_url}}
{{rp_personalized_text}}
🌍 L’actu en bref :
Le Royaume-Uni implémente la reconnaissance faciale par IA pour les sites pornographiques pour vérifier l'âge des utilisateurs sur les sites pour adultes. Au milieu de cette magie technologique, les préoccupations concernant la vie privée montent en flèche. Cette vérification par IA sera-t-elle le gardien digital idéal ou un cauchemar pour la vie privée ?
Copilot de Microsoft se prépare pour une mise à niveau majeure avec GPT-4 Turbo, une fenêtre de contexte de 128K, un interpréteur de code, et une version améliorée de DALL-E 3, promettant une meilleure gestion des données et une création d'images de plus haute qualité.
L'IA dans la Santé pour réduire les visites aux Urgences au UK. Brave AI permet de prédire et prévenir les visites à l'hôpital avec une baisse des visites aux Urgences d’environ 60% lors des essais.
Une solution IA à Londres pour les fraudeurs du métro : avec un logiciel IA pour détecter les fraudeurs de barrières, suite à une augmentation de 26% des amendes infligées entre avril et septembre par rapport à l'année dernière.
Elon Musk cherche à lever 1 Milliard de Dollars pour xAI.
🔥 La nouvelle de la semaine :
Google annonce Gemini : le vrai concurrent à ChatGPT.

Google Gemini
🗓️ Le 6 décembre 2023, Google a annoncé Gemini, son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA).
Ce modèle, qui a été développé par Google AI, est conçu pour être plus puissant et plus polyvalent que les modèles précédents.
Gemini est un modèle de langage multimodal, ce qui signifie qu'il peut traiter et comprendre des informations provenant de différentes sources, notamment du texte, des images et des vidéos.
Il est également capable de générer des textes, des images et des vidéos de manière créative.
😮 Oui mais il est ou l’effet WOW ?
En apparence, on aura toujours l’interface de Google Bard, rien de nouveau de ce côté.
Mais alors que de nombreuses entreprises ont consacré des milliards de dollars pour essayer de battre le fameux GPT-4 d'OpenAI, aucune n'a encore réussi.
L'annonce de Google change la donne.
Gemini Ultra est le premier modèle d'IA à surpasser GPT-4 sur plusieurs indicateurs clés :

Source : Google Deepmind
🤖 Mais qu'en est-il de sa qualité ?
Google affirme que les performances de Gemini Ultra dépassent les résultats actuels de 30 sur 32 benchmarks académiques largement utilisés.
Google affirme que Gemini est le premier modèle d'IA à surpasser des experts humains à un test standard de l'industrie, le « MMLU » (Massive Multitask Language Understanding), l'une des méthodes les plus populaires pour tester les connaissances et les capacités de résolution de problèmes des modèles d'IA. .
Ce test évalue les capacités de raisonnement des programmes informatiques dans différents domaines, des mathématiques à l'histoire et au droit.
🌳 Gemini est disponible en 3 versions :
Ultra : conçue pour réaliser les tâches les plus complexes (équivalent de GPT-4).
Pro : cette version intermédiaire est optimisée pour combiner un large éventail de tâches (équivalent à GPT-3.5).
Nano : la version adaptée aux tâches embarquées (on-device) pour les tablettes et mobiles.
📸 Voici la démo officielle, disponible sur Youtube :
La mauvaise nouvelle… 😭
Ce nouveau modèle n’est pas disponible sur le Bard européen, il faudra utiliser un VPN pour contourner cela et utiliser la version américaine de l’outil pour tester Gemini. Il est rendu disponible dans +170 pays dans sa version pro (inférieur à GPT-4).
Le modèle qui nous intéresse (Gemini Ultra) ne sera lui, disponible qu’en 2024. Il faudra donc attendre et se contenter de son concurrent ChatGPT pour le moment.
Au final, on a plus ici l’effet d’un buzz médiatique qu’un réelle lancement.
Google se sent-il dépassé et veut montrer qu’il est toujours dans la course dans l’IA ?
Affaire à suivre…
✍️ Image du jour - Midjourney :
Pour ceux qui imaginent la neige à Dubai..

Voici le prompt :
realistic dubai covered with snow
🤔 Sondage :
Merci d’avoir lu cette édition de Prompt Facile.
À bientôt,
Hasnen, l’humain qui t’aide à conquérir les 🤖
P.S. : Pour tout commentaire, suggestion ou question, n'hésite pas à répondre à cet e-mail. Ta contribution est précieuse pour moi.
Reply