ChatGPT 🤖 : un danger pour l'humanité ?

🧠 Les news de la semaine dans le domaine de l'IA - Le projet Q*

Temps de lecture : 2 minutes

Hello 👋 

Bienvenue à toi dans cette nouvelle édition de Prompt Facile 🧠 !

Chaque nouveau membre qui rejoint cette communauté me rappelle la raison pour laquelle j'ai commencé ce périple : partager, apprendre et grandir ensemble.

L'IA, autrefois un simple rêve de science-fiction, est aujourd'hui une réalité tangible qui façonne notre quotidien. Et le comprendre, l'adopter et l'utiliser efficacement est devenu primordial.

Si ce n’est pas déjà fait, abonne-toi gratuitement pour recevoir les prochains articles et soutenir mon travail 👇

🌐 L’actu en bref :

  • Nouveau dans ChatGPT : la fonction Voice est maintenant accessible à tous, y compris les utilisateurs de la version gratuite. Il est possible de parler au lieu d’écrire sur l’application mobile, et obtenir une réponse vocale.

  • Inflection AI lance une une deuxième version de son chatbot Pi qui se place (selon eux) juste après GPT-4 en terme de résultat, dépassant ainsi Palm de Google ou encore Llama de Méta. Mais pour l’instant nous n’y avons pas accès.

  • Anthropic met à jour chatbot Claude avec la nouvelle version 2.1 :

    • Avec une fenêtre contextuelle de 200k tokens (environ 500 000 mots ou plus de 500 pages imprimées), ce qui dépasse les capacités de GPT-4 et GPT-4 Turbo.

    • Réduction x2 des informations fausses (ou hallucinations).

    • System Prompt : permettant de préciser le contexte ou le rôle du chatbot via des instructions personnalisées.

  • Grok, le chatbot IA d’Elon Musk sera disponible dès la semaine prochaine pour les abonnées Premium+.

En espérant ne rien avoir oublié 😅, c’est tout pour le moment.

🔥 La nouvelle de la semaine :

ChatGPT serait-il une menace pour l’humanité ? 💣

Scène de fin du monde

Ces derniers jours nous avons tous assisté au départ puis au retour de Sam Altman au sein d’OpenAI. Pour ceux qui n’ont pas vu passé l’info, voici un récap :

  • Le 17 novembre, le conseil d'administration d'OpenAI a licencié Sam Altman, le PDG et co-fondateur de l'entreprise. Greg Brockman, le président de l'entreprise, a également démissionné après avoir été retiré du conseil d'administration

  • Suite à son licenciement, Sam Altman a brièvement rejoint Microsoft en tant que responsable de la recherche en intelligence artificielle, avec Greg Brockman et d'autres membres du personnel d'OpenAI.

  • Plus de 700 employés ont menacé de démissionner et de rejoindre Microsoft en solidarité avec leur leader licencié

  • Le 21 novembre, OpenAI a annoncé que Sam Altman reviendrait en tant que PDG de l'entreprise. Cette décision a été prise après des jours de discussions intenses sur l'avenir de l'entreprise.

  • Un nouveau conseil d'administration composé de Bret Taylor (président), Larry Summers et Adam D'Angelo.

  • Les trois directeurs impliqués dans la décision de licencier Altman - Ilya Sutskever, Helen Toner et Tasha McCauley - ont quitté le conseil d'administration.

Peu de personnes en parle, mais une véritable question se pose :

Mais pourquoi à t-il été viré en premier lieu ?

Ce qu’on sait :

Selon certains rapports, OpenAI a fait une percée secrète dont le nom de code est Q* (prononcé Q-Star) qui a entraîné le renvoi de Sam Altman.

Les détails:

  • Avant le renvoi de Sam, plusieurs chercheurs d'OpenAI ont écrit une lettre au conseil d'administration, mettant en garde contre une découverte d'intelligence artificielle puissante qui, selon eux, pourrait menacer l'humanité.

  • Le nouveau modèle appelé Q* a démontré des capacités internes à effectuer des calculs complexes (quelque chose qu'aucun modèle n'a jamais réalisé).

  • Bien que les calculs complexes ne semblent pas impressionnants pour la plupart des gens, cela pourrait être une énorme avancée vers la création d'une intelligence artificielle générale (AGI).

  • Un jour avant le renvoi de Sam, il a prononcé un discours glaçant, citant : "Est-ce un outil que nous avons construit ou une créature que nous avons construite ?"

Pourquoi cela importe : Bien que Q* ne soit pas encore entièrement confirmé, s'il s'avère vrai, le renvoi de Sam Altman pourrait avoir été lié à l'AGI depuis le début, et les actions drastiques (et inexplicables) du conseil d'administration auraient plus de sens.

Affaire à suivre …

✍️ Cas pratique - ChatGPT :

Comment faire de bonnes affaires avec ChatGPT pour le Black Friday (et Noël) ?

Capture des bons plans

Fais une capture des bons plans qui t’intéresse. Ensuite colle ce prompt sur ChatGPT.

Tu es un expert en bons plans pour trouver les meilleurs deals et promos en ligne. Voici une capture d'écran des offres du Black Friday en France. Fais des recherches et dis-moi ce que tu trouves. Est-ce que ce sont de bons prix pour la France ? Réponds en français.

Résultat 👇

Merci d’avoir lu cette édition de Prompt Facile.

À bientôt,

Hasnen, l’humain qui t’aide à conquérir les 🤖

P.S. : Pour tout commentaire, suggestion ou question, n'hésite pas à répondre à cet e-mail. Ta contribution est précieuse pour moi.

Reply

or to participate.